Actualités

18 novembre 2018
La section rando longe côte a participé au jalonnage de cette course avec les autres sections Montpellier Métropole ASPTT Une course pas sérieuse pour une cause sérieuse». Au profit de la lutte contre les maladies masculines et le cancer de la prostate organisée par femmes 3000 Languedoc Roussillon Malgré la distance proposée, 8 km, qualificative pour aucune course officielle, cette épreuve a été officiellement chronométrée, permettant aussi aux coureurs plus aguerris de «faire» une sortie rythmée et surtout de participer par leur inscription à la recherche sur les maladies masculines. Merci à Sylvie, Michelle, Claudine, René, Georges Jean-Gilbert, Francis et Patrick jalonneurs du jour.
Lire la suite
16 novembre 2018
La météo s’annonçant incertaine, Jean notre animateur du jour décide de modifier la randonnée prévue (le pic d’Anjeau). Nous partons donc du village de Liausson et empruntons un petit sentier coincé entre arbousiers et chênes verts. Au bout de 2Kms nous atteignons le col de Portes. Nous quittons le chemin balisé pour prendre un magnifique sentier bordé de bruyères en fleurs. Le brouillard étant de la partie nous n’apercevrons pas la belle vue sur le Lac du Salagou. Nous arrivons au col de Lousses et prenons la direction du Mont Mars où se situent les vestiges d’une chapelle médiévale dédiée à Sainte Scholastique (moniale catholique née en Italie vers 480 et morte aux environ de 543) Nous prenons notre pique-nique protégés à l’intérieur de la chapelle. Nous reprenons notre périple et descendons vers le village de Mourèze en longeant de très beaux sentiers entourés de bruyères odorantes. Nous le traversons et pénétrons, sous le soleil, dans le cirque de Mourèze par une ruelle dénommée rue de la Bartassade. Ce site offre un décor naturel surprenant formé de roches calcaires sculptées par l’érosion. Nous prenons ensuite un tout petit sentier nommé « le chemin des charbonniers » avec une belle vue sur le pic de Vissou. Nous bifurquons ensuite au lieu-dit « le Brugas » et retournons à nos véhicules. Nous avons parcouru environ 14Kms avec 750m de dénivelé et surtout sans pluie !!!.Merci beaucoup à Jean pour ce magnifique plan B et à nos photographes Olivier et Jacques.
Lire la suite
9 novembre 2018
En ce beau jeudi ensoleillé de novembre « une aubaine !!!, car pluie la veille et idem le lendemain !!, Jacques notre animateur amène 20 randonneurs au départ du village du Bosc pour un parcours de 17 km et 550 m de dénivelé. Une randonnée inédite pour la plupart des marcheurs présents qui nous entraîne le long de petits chemins de forêt, à travers une succession de montées et descentes pour atteindre le dolmen de La Bruyère d’Usclas. Ce monument mégalithique est un des plus beaux de la région et demeure en excellent état de conservation. Nous poursuivons notre chemin en contournant le prieuré de Grandmont , apercevant au passage deux autres dolmens présents sur ce site. Après un pique-nique où nous sommes installés sur des grandes dalles en pierre «et  toujours le soleil !! », nous contemplons le site de « blocs du Prieuré ». Il s’agit d’un parcours d’escalade important situé dans une ancienne carrière. Près de 300 passages d’escalade de 4 à 7 mètres sont disséminés dans une forêt de chênes verts. Nous retrouvons ensuite le GR653 jusqu’au village de Soumont. Puis nous voilà repartis le long de jolis petits sentiers où nous sillonnons au milieu de nombreuses essences d’arbres, particulièrement les arbousiers et humons les parfums subtils de plantes aromatiques. Nous voici arrivés à notre point de départ et comme à l’accoutumée, boissons et pâtisseries confectionnées par « les deux Marie-Claude » furent très appréciés.
Lire la suite
5 novembre 2018
En ce premier dimanche de novembre Michelle notre animatrice du jour, nous emmène sur l’Escandorgue. Au départ du village de Roqueredonde, nous partons vers le nord par une petite route goudronnée pour emprunter un petit sentier qui nous conduit au Furou et après une belle montée nous arrivons à Autignaguet. Un petit village pour ne pas dire un hameau avec son impressionnante église et dépendances. Selon un riverain, l’homme qui a fait construire cette église est mort ruiné… Continuons notre route par de bons chemins pour arriver l'Engayresque et le Temple Bouddhiste. Ici, silence et sérénité… Lérab Ling est une congrégation religieuse parrainée par sa Sainteté Le Dalaï-Lama qui inaugura le Temple en 2008. Après une petite départementale nous nous engageons sur le plateau de l’Escandorgue et traversons la forêt pour pique niquer dans une clairière aménagée à Roquet Escu. Reprenons notre itinéraire à travers la forêt par un sentier couvert de jeunes feuilles de printemps, parsemé de gros rochers pour arriver à une clôture et suivre le Gr71 qui nous amène via le Mas des Grèzes jusqu’à notre point de départ. Encore une jolie randonnée de 16km pour 600 m de dénivelé.
Lire la suite
25 octobre 2018
Ce beau jeudi nous partons du centre de Claret par divers chemins pour arriver à Corconne. Ici un chien du village va nous suivre quelques kilomètres. Nous montons par le Pont du Hasard (arche naturelle) bien aménagé en escaliers et poignées de maintien. En haut nous bifurquons sur main gauche pour aller à la chapelle de Corconne construite en 1857. (280m) Au milieu du 19° siècle la France subit une série d'épidémies de Choléra et Corconne fût miraculeusement épargnée. Pour cette raison les paroissiens décidèrent de bâtir la chapelle. Notre canidé arrivé à la chapelle s'est mis à sauter et attrapant la corde a fait sonner la cloche à plusieurs reprises. Très amusant. Maintenant nous poursuivons par le PR chemin du Castellas que nous quittons plus loin pour nous diriger vers les ruines de la Bergerie de Ranq. Ici nous pique-niquons. Nous continuons par le PR et différentes crêtes (de Tout Auras, de Taillade) pour descendre à les Embruscalles, puis le château de Ranq et après un arrêt à la table d'orientation, retour à Claret. Traditionnellement boissons fraîches et gâteau de Claude. 16km pour 500m Merci à tous.    
Lire la suite
22 octobre 2018
Nous sommes partis ce dimanche 21 octobre de bon matin brumeux depuis Colombiéres S/Orb - Eglise. Dès le départ le ton est donné : le sentier monte à travers les châtaigniers. Nous ramassons quelques fruits jonchés sur le sol. Jean notre animateur du jour prend son pas rassurant de montagnard et nous allons grimper dans un premier temps jusqu’aux ruines de la baraque du Caylus 688 m. Nous laissons un sentier sur notre gauche et nous nous dirigeons maintenant vers la Vire de Roque Rouge. Ca monte toujours ! Le sentier est parsemé de points bleus. A la Roque Rouge le sentier à flanc de falaise est vraiment spectaculaire. Le soleil est avec nous et le paysage est beau. La sente est parfois étroite et il faut faire très attention. Parfois les pierres sont glissantes… Après un peu d’escalade nous arrivons au Col de la Baume de Roquayrol. 774m. Une petite pause après les émotions. Nous poursuivons notre montée pour s’installer sur de belles pierres au soleil et pique niquer. 955m. Repartis de plus belle, nous passons près d’un petit ruisseau en cascade vers le Roc Mato-Capel où des jeunes gens torse nu profite encore des belles journées ensoleillées d’automne. A un croisement 1047m nous prenons à droite le Gr7 éprouvant pour les cuisses et les mollets (que de pierres) qui va nous descendre jusqu’au gîte d’étape de la Fage. Une pause boissons et Jean discute avec la propriétaire. Nous empruntons maintenant en descente les jolies Gorges de Colombières au bruyant ruisseau d’Arles gorgé d’eau. Un petit arrêt aux troglodytes et continuons par le Pr jaune jusqu’à une intersection où nous prenons sur notre droite pour rejoindre Colombères l’Église. Traditionnelles boissons et gâteaux à l’arrivée. 12Km pour 900m environ de dénivelé. Mais que c’est beau le Caroux sous le soleil d’automne. Nous avons eu chaud mais nous n’avons pas été gênés dans notre progression. Merci à tous.
Lire la suite
19 octobre 2018
Ce jeudi  18 octobre malgré les mauvaises annonces météorologiques, nos randonneurs partent du centre village de St Martin de Londres pour un parcours moyennement facile. Après une visite du centre village nous empruntons un nouveau GRP TGPSL Tour Grand Pic Saint Loup. Nous sortons du village par un chemin pierreux, et après les passages "canadien" nous cherchons l 'aven de Pontière, bien mal positionné sur la carte IGN. Par une ancienne draille nous contournons Montlous et par un chemin érodé nous arrivons à Conque. Par la petite route goudronnée nous arrivons ensuite à la Conquette. Mais le boulanger n'est pas là. Nous pique niquons un peu plus loin Nous suivons la Combe du Rastel et montons par un petit sentier pour gagner le bois de Labbat, le bois de Bouis et par de belles pistes nous terminons à Saint Martin. 16.8km pour 400m
Lire la suite
8 octobre 2018
Inter régional ASPTT  randonnée d' automne Occitanie dans la vallée du Célé. Dès le vendredi 5 octobre nous sommes accueillis par Bernadette de l'Asptt Cahors au Domaine du Mas de Saboth à Vers 46. Après avoir pris possession de nos chalets, apéritif et repas du soir. Retrouvailles avec Asptt Cahors, Comminges, Mont de Marsan, La Rochelle etc. Samedi 6. Après une bonne nuit et un copieux petit déjeuner, nous partons en voitures pour Cabrerets départ des randonnées. Nous choisissons la grande de 21 km. Il fait beau et déjà chaud. Nous traversons le Célé et montons sur le plateau de la forêt domaniale de Monclar par de belles pistes forestières. L'ambiance est bonne et les marcheurs heureux. Par la route forestière de Cayroulat nous arrivons à un magnifique dolmen, lieu de notre pique nique. Pique nique apporté par nos amis de Cahors avec du...vin, eau, oreillettes et autres. Cela fait ça en moins à porter. Le retour se fait par diverses montées et descentes, souvent en forêt. Vers le Couzul de Monclar belles vues sur le Célé. Retour à Cabrerets. Puis nous allons visiter Saint-Cirq Lapopie, village médiéval classé qui abrite 13 monuments historiques. Saint-Cirq est accroché sur une falaise surplombant les berges de près de 100m et constitue l'un des sites majeurs de la vallée du Lot. Il a été élu village préféré des français en 2012 et compte parmi l'un des plus beaux villages de France. Retour au domaine. Apéritif et discours par Bernadette Présidente de la section randonnées Cahors et Daniel Président Régional d'Occitanie avec un délicieux repas, suivi d'histoires et chansons toujours dans la bonne humeur. Dimanche 7. Il pleut! On ne se décourage pas et on maintien notre programme. Départ pour Bouziès et son célèbre chemin de halage. Environ 8km A/R jusqu'à Saint-Cirq Lapopie. A l'écluse de Ganil, la falaise tombe à pic dans la rivière. Les hommes ont été contraints d'évider la roche calcaire  de cette falaise pour permettre la circulation des animaux. Aujourd'hui se sont les randonneurs qui  profitent de ce superbe lieu. Un sculpteur Toulousain a entrepris la réalisation d'un bas relief dans le flanc creusé du chemin de halage. Magnifique. Retour au domaine et déjeuner avant notre retour sur Montpellier avec distribution de bonnes bouteilles de vin "de Cahors" aux participants. Merci à nos amis Asptt Cahors, Bernadette et toute son équipe pour ce super weekend dans leur belle région. A bientôt... Peut être dans l'Hérault...
Lire la suite
5 octobre 2018
Depuis le village du Monna niché au cœur d'un profond vallon qui entaille les flancs du Causse Noir est notre point de départ. Dominé par son château, le village s'allonge dans ce fond de ravin très encaissé. Les ruelles pittoresques sont typiques de ces villages caussenards accrochés au rebord des Grands Causses On commence par une raide montée et en cours de route on marque une pause en allant jeter un coup d’ oeil à une petite grotte perchée . La montée terminée on poursuit par un chemin en balcon avec de jolies vues avant de pénétrer un cours instant en forêt. Là nouvel arrêt près d’une source captée. Par le versant sud du causse on aperçoit Millau et son célèbre viaduc tandis que les vautours nous surveillent. Arrivés au piste de décollage des parapentes nous pique niquons. Repartis et cheminant dans la forêt on arrive à une clairière et une paisible bergerie. La descente s’amorce sur un petit sentier au milieu des belles falaises dolomitiques et nous arrivons à notre parking pour déguster gâteaux et boisons fraîches. 14km  600m de dénivelé pat JP B
Lire la suite
30 septembre 2018
La 37° fête départementale de la randonnée c'est déroulée à Claret sur la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup avec le soutien d'Hérault sports. 7 circuits proposés avec pique nique tiré du sac: familial 10km, bon randonneur 15.5km, bon randonneur long 21km, et randonneur expérimenté 24km 610m  de dénivelé 6h30, ce que nous avons choisit. Partis à 7h00 le matin de Montpellier c'est à 8h00 que nos randonneurs ASPTT se sont élancés sur cet itinéraire direction Corconne. Nous franchissons le Pont du Hasard, bien aménagé, et poursuivons sur le chemin du Castellas. Nous suivons par les crêtes de la Taillade. Arrivés au grand Puech nous virons à gauche pour emprunter la montagne du Causse, le Mas Neuf et l'Oppidum du Rocher du Causse. Nous descendons par le Ravin de Gratel et prenons une petite route goudronnée qui nous ramène à Claret. 24km 610m  de dénivelé. Merci au CDRP 34 pour leur accueil et le balisage.
Lire la suite