Le Cayroux- 08-02-2018

9 février 2018
  • Randonnée du 08/02/2018 au départ de « Le Puech », situé à 50 kms à l’ouest de Montpellier non loin de Lodève et du lac du Salagou.
  • Départ : parking des randonneurs à l’entrée du village
  • Dénivelé positif : 370 m
  • Durée : 4 heures
  • Longueur : 12 kms
  • Nombre de participants : 20

Après 2 jours de pluie en début de semaine, le soleil est enfin de retour pour notre randonnée du jeudi. En raison du froid vif matinal, les sols sont gelés et nous devons rester vigilants afin de ne pas glisser sur les zones verglacées rencontrées en chemin !

Nous débutons notre randonnée en traversant le village du Puech. Puis nous empruntons un sentier qui s’élève sur 1,5 km vers le haut du Cayroux pour atteindre le plateau. De là, après le dolmen, très belles vues sur le lac du Salagou qui scintille au loin. Nous marchons au travers des ruffes rouges qui donnent toujours un aspect si particulier au paysage. En cours de route, nous rencontrons de nombreuses capitelles dont une très particulière en pierres rouges et dont la façade n’est pas arrondie mais rectiligne. A ce propos, il faut noter que la construction d’une capitelle requiert en moyenne 20 tonnes de pierres issues des clapas !

C’est au hameau de Rabejac qu’a lieu la pause casse-croûte de midi. Certains ont même profité des bancs installés dans le cours de tennis. Le grand luxe ! Après ce déjeuner réconfortant, passage d’un gué où certain(e)s ont réussi à se mouiller les chaussures ! Nous profitons des très jolis panoramas sur le lodévois lors de la descente vers le hameau des Hémies. Un peu plus loin, découverte ou redécouverte de la charmante chapelle Saint-Agricol en pierres rouges du pays dont le toit a été refait à neuf. Malheureusement, à notre grand regret, elle n’est pas visitable car toujours fermée !

Après ce périple, nous regagnons Le Puech où nous attendent (période de chandeleur, oblige) quelques délicieuse crêpes et du cidre. Après l’effort…. Le réconfort ! Merci Alain pour la rando et tes délicieuses crêpes.

PELE MELE PHOTOS: https://photos.app.goo.gl/sUOcm7KA97meLZZE2

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *