Inter Régional Occitanie par Asptt Cahors 5-6-7 octobre 2018

8 octobre 2018

Inter régional ASPTT  randonnée d’ automne Occitanie dans la vallée du Célé.

Dès le vendredi 5 octobre nous sommes accueillis par Bernadette de l’Asptt Cahors au Domaine du Mas de Saboth à Vers 46. Après avoir pris possession de nos chalets, apéritif et repas du soir. Retrouvailles avec Asptt Cahors, Comminges, Mont de Marsan, La Rochelle etc.

Samedi 6. Après une bonne nuit et un copieux petit déjeuner, nous partons en voitures pour Cabrerets départ des randonnées. Nous choisissons la grande de 21 km. Il fait beau et déjà chaud. Nous traversons le Célé et montons sur le plateau de la forêt domaniale de Monclar par de belles pistes forestières. L’ambiance est bonne et les marcheurs heureux. Par la route forestière de Cayroulat nous arrivons à un magnifique dolmen, lieu de notre pique nique. Pique nique apporté par nos amis de Cahors avec du…vin, eau, oreillettes et autres. Cela fait ça en moins à porter. Le retour se fait par diverses montées et descentes, souvent en forêt. Vers le Couzul de Monclar belles vues sur le Célé. Retour à Cabrerets.

Puis nous allons visiter Saint-Cirq Lapopie, village médiéval classé qui abrite 13 monuments historiques. Saint-Cirq est accroché sur une falaise surplombant les berges de près de 100m et constitue l’un des sites majeurs de la vallée du Lot. Il a été élu village préféré des français en 2012 et compte parmi l’un des plus beaux villages de France. Retour au domaine.

Apéritif et discours par Bernadette Présidente de la section randonnées Cahors et Daniel Président Régional d’Occitanie avec un délicieux repas, suivi d’histoires et chansons toujours dans la bonne humeur.

Dimanche 7. Il pleut! On ne se décourage pas et on maintien notre programme. Départ pour Bouziès et son célèbre chemin de halage. Environ 8km A/R jusqu’à Saint-Cirq Lapopie. A l’écluse de Ganil, la falaise tombe à pic dans la rivière. Les hommes ont été contraints d’évider la roche calcaire  de cette falaise pour permettre la circulation des animaux. Aujourd’hui se sont les randonneurs qui  profitent de ce superbe lieu. Un sculpteur Toulousain a entrepris la réalisation d’un bas relief dans le flanc creusé du chemin de halage. Magnifique.

Retour au domaine et déjeuner avant notre retour sur Montpellier avec distribution de bonnes bouteilles de vin « de Cahors » aux participants.

Merci à nos amis Asptt Cahors, Bernadette et toute son équipe pour ce super weekend dans leur belle région.

A bientôt… Peut être dans l’Hérault…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *