Carrières de lumières Baux de Provence Caisses de Jean Jean-22-11-2018

22 novembre 2018

Jacques nous amène ce jeudi 22 novembre aux Baux de Provence pour commencer notre journée par la visite des monumentales Carrières de Lumières. Sur ce site la pierre calcaire est extraite dès le XIXème siècle jusqu’à sa fermeture en 1935. Dans les années 60, la carrière trouve une nouvelle fonction grâce au génie visionnaire de Jean Cocteau qui y tourne un film « Le testament d’Orphée »
Les Carrières de Lumières ouvrent en 2012 avec une exposition numérique sur Gauguin et Van Gogh.
Le thème de cette année est « Picasso et les grands maître espagnols »
Nous sommes 21 à apprécier ce magnifique spectacle qui durant 1H30 nous fait découvrir l’émotion des expositions numériques immersives. Nous visionnons également un film sur la vie de Jean Cocteau, nouveauté de 2018.
C’est ensuite Jean-Pierre qui va nous conduire au lieu-dit « Le Destet », près de Mouriès. Cela sera le départ de notre randonnée, 12 kms environ pour arriver « Aux Caisses de Jeanjean »
Pourquoi les caisses de Jeanjean ?
L’endroit appartenait à un propriétaire nommé Jehan. Quand son fils a hérité, on parlait des terres de Jehan fils de Jehan….raccourci avec le temps en Jean-Jean !! C’est une des versions.
Cette balade entre oliveraies et garrigue nous fera découvrir l’oppidum des » caisses de Jeanjean » qui témoigne de l’occupation humaine des lieux à partir du VIIème avant JC.
Nous circulons le long de falaises qui servent également de site d’escalade et nous imprégnions de l’odeur très agréable que dégagent le thym et le romarin.
Nous revenons à notre point de départ pour déguster 3 délicieux gâteaux aux noix confectionnés de façon différentes par les deux Marie-Claude plus Juju et des super croquants faits par Nadet !!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *