Cazevieille Lac de la Jasse-05-12-2019

5 décembre 2019

Ce premier jeudi de décembre les 23 randonneurs partent de Cazevieille, village au pied du Pic St Loup, pour emprunter à la sortie de ce village, une route et grimper par un sentier rocheux jusqu’à une tour ruinée.

Revenus sur leur itinéraire c’est sur un chemin dans une forêt d’automne, l’Ubac, et par un ancien Gr qu’ils arrivent au lac de la Jasse. (Natura 2000).

Les premières réflexions relatives à la construction du barrage de la Jasse datent de 1983. Elles visaient à la création de retenues collinaires permettant de faire face aux besoins agricoles pour l’irrigation de la cuvette de Londres..

Des travaux d’étanchement de la cuvette ont été réalisés en 1988 puis en 1993 par des travaux de surélévation de l’ouvrage en digue de béton armé.

La Communauté de Communes du grand Pic St loup propriétaire depuis 2010 a engagé des travaux de confortement et d’étanchéité de la digue. Aujourd’hui vous pouvez pêcher dans la Jasse muni d’une carte de pêche obligatoire. Les poissons sortis de l’eau (brochet, black bass, rotengle…) doivent être remis immédiatement à l’eau.   

C’est par le ravin de Patus que nous allons gagner le puech Régardis pour le pic nic.

Par le Gr nous descendons sur le Mas de Londres puis la Liquière. Par diverses pistes dans l’ ancien terrain militaire de Cambous, nous traversons le bois de la Jasse pour revenir à notre parking de Cazevieille. Petit quatre heures et dégustation des gâteaux de Marie-Claude, Anne, Christiane, Florence, Françoise, Simone et Gisèle accompagnés de boissons froides ou chaudes.

Encore une belle journée: 16km pour 400m de dénivelé

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *