Gourgas Cirque du Bout du Monde 24-11-2019

24 novembre 2019

Animateur Jean C…Départ randonnée : Circuit au départ du petit village de Gourgas (parking randonneurs). 

Enfin le mauvais temps semble derrière nous et nous pouvons se retrouver pour une marche dans le cirque du Bout du Monde.
Il ne pleut pas. L
e temps au départ est couvert, mais quelques belles éclaircies laissent apparaître le soleil. Les feuilles jaunes nous rappellent que l’automne est là.

Le Cirque du Bout du Monde est une entité isolée et caractéristique : reculée calcaire couverte d’une belle pinède, avec un étage de chênes et d’érables en haut, le tout surmonté par le désertique plateau du Larzac, tandis que cultures et vergers prospèrent dans le fond du cirque.C’est un lieu touristique prisé des randonneurs et qui mérite sa réputation.

Du parking, on prend à droite puis à gauche ( en suivant le balisage jaune)  le pont submersible de la Brèze est envahi par l’eau donc infranchissable. Par une sente depuis le village nous rattrapons de Gr653… A une petite fourche nous prenons à droite pour longer le bas des falaises. Belles vues sur le village de Gourgas et les alentours. On entend les bruissements de l’eau. Parfois de petites cascades passent sous notre itinéraire. Au niveau de Pioch Blanc on prend sur la gauche et on monte un chemin forestier pour arriver sur le plateau. Le pique nique a lieu juste avant le sommet à l’abri du vent… (620m)

Après la collation on poursuit notre chemin par La Roque et on continue un peu sur le plateau. Maintenant nous prenons le petit sentier  en suivant le long des falaises. Prudence! des passages restent délicats et Jean notre animateur du jour rappelle quelques consignes de sécurité.

On débouche sur une forestière que l’on prend à gauche à  la hauteur d’une citerne. Désormais nous descendons jusqu’à Gourgas.

Au parking traditionnelles boissons et gaufres Belges de Véronique et petits gâteaux de Gisèle.

Encore une belle journée passée ensemble sur 15km pour 700m de dénivelé. Au fait c’était une R 1+

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *