Les Matelles St Jean de Cuculles 15-02-2018

16 février 2018

Ce jeudi de mi-février c’est au village des Matelles 34, traversé par le Lirou, située au pied du Pic St Loup à une quinzaine de kilomètres au nord de Montpellier  que débute notre randonnée constituée de deux boucles. Le vieux village datant du XIII ème siècle se trouve sur la rive gauche du Lirou au confluent de la Déridière.

Les 22 randonneurs s’élancent N W pour remonter le ruisseau caillouteux, à sec de la Déridière, monter par un petit sentier dans la pinède pour arriver sur un plateau et à la grotte de Caucolières. La descente s’effectue le long de la route de Ganges pour revenir vers le village. Nous passons à la grotte-source du Lirou à l’eau bleue verte. D’une longueur de 11 kilomètres environ, le Lirou prend sa source dans une résurgence souterraine  à 120 mètres d’altitude.

Nous traversons le village médiéval pour nous diriger vers le couvent Notre Dame des Champs fondé par les Sœurs de Notre Dame Auxiliatrice (aujourd’ hui Sœurs de l’Alliance). Elles l’ont géré et dirigé jusqu’en 1993. A cette date, une association, composée de laïcs et de religieuses, prend la suite de la Congrégation pour assurer la gestion de l’établissement, tandis qu’une direction laïque est établie. C’est ici que nous pique niquons le long d’un muret.

Nous poursuivons maintenant jusqu’à St Jean de Cuculles (village créé au X ème siècle) et redescendons jusqu’au Pont roman d’ Yorgue. A partir d’ici nous allons « bartasser » sur la serre de Montalet pour arriver au 2 ème  pont roman des Deux Serres, que nous traversons sous le regard amusé d’un pêcheur.

Par une jolie piste nous allons aux ruines de la tour de Vias puis gagner notre point de départ avec la traditionnelle collation de fin de rando.

Encore une belle journée avec 18 km pour 400m de dénivelé cumulé.Un grand merci aux participants, à nos pâtissières et photographes.

PELE MELE PHOTOS: https://photos.app.goo.gl/eINRF3AA5MFmBgoG2

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *