Liausson par les crêtes 11-03-2018

11 mars 2018

Nous sommes 9 randonneurs au départ de MONTPELLIER, par un temps pas très engageant pour nous rendre à LIAUSSON.

Du parking randonneurs,nous nous dirigeons vers le col de PORTES, la crête de LOUSSE puis nous descendons par la combe du même nom pour arriver à proximité de la ferme ruinée du col de LOUSSE. Ensuite, le temps se dégage, le soleil apparaît pour attaquer la montée vers le MONT MARS avec son ancien ermitage SAINTE SCOLASTIQUE, masqué par la végétation. Bien qu’il n’y ait pas de toiture, nous avons pu entrer dans l’ancienne petite chapelle dont nous avons pu apprécier la banquette bien abritée du vent ,avec un soleil radieux et chaud,pour prendre notre collation de midi.

Après cette halte,nous revenons sur le sentier qui contourne le sommet avant de redescendre à flanc de montagne,versant sud jusqu’aux abords de MOUREZE puis c’est la remontée vers le col de PORTES pour terminer notre première boucle.

De là ,nous prolongeons notre plaisir en enchaînant avec le circuit du MONT LIAUSSON.Nous remontons une crête d’où nous pouvons admirer le cirque et le village de MOUREZE avec en arrière plan le PIC du VISSOU surmonté de sa tour de guet.A gauche apparaissent le CAROUX et l’ESPINOUSE. A partir du sommet(535m),sur le faîte de la montagne de LIAUSSON nous avons une très belle vue vers le nord sur le lac du SALAGOU et sur le LODEVOIS.Nous continuons de cheminer pour passer devant les ruines de l’ancienne chapelle de l’ermitage SAINT JEAN d’AUREILLAN puis nous progressons par le petit col du mont LIAUSSON et enfin c’est la redescente vers LIAUSSON,terme de notre périple.

Encore une bonne journée conviviale à inscrire à notre liste.

Merci Michelle ainsi qu’à nos photographes

PELE MELE PHOTOS:https://photos.app.goo.gl/lRki43hnOHMbC9D32

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *