Mourèze 01-12-2019

1 décembre 2019

C’est à partir de 8h30 que démarre notre covoiturage, la météo nous annonçant du meilleur temps par rapport à la pluvieuse nuit…

Jean nous traîne sur  Mourèze et son cirque. Le cirque de Mourèze est un cirque dolomitique où l’érosion a façonné un paysage ruiniforme, aux formes extraordinaires.
De gigantesques rochers pittoresques dolomitiques aux formes étranges,  roches calcaires formées il y a 160 millions d’années à l’époque ou la région était recouverte d’une mer chaude, s’érodent au fil des millénaires suite aux différents climats qui se succédèrent. De nos jours, le cirque continu à s’éroder avec le vent, la pluie, le froid et les roches poursuivent leurs transformations.

Notre parcours commence par le belvédère. Une montée sur une échelle métallique et sur la plate forme on découvre une partie du cirque. Redescendus nous marchons au milieu des rochers sur des sentiers bien balisés.
Maintenant nous prenons le Chemin des Charbonniers et au sommet de la Montagne de Liausson une vue imprenable sur le lac du Salagou. Nous passons devant la grotte de Liausson mais les sols glissants nous interdisent d’y aller. Aux ruines de st Jean d’Aureillan un panneau nous interdisent l’accès.

Au col des Portes après avoir croisé plusieurs fois un groupe de marcheurs de Narbonne, nous redescendons vers le village. Une petite visite de l’église ouverte! puis nous revenons à notre parking pour notre traditionnelle collation avec les bons gâteaux des filles.

10km pour 527m de dénivelé et une journée sans pluie et le soleil dans l’après-midi.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *