Parlatges Fontaine aux oiseaux

7 décembre 2018

Ce sont 19 randonneurs qui se retrouvent dans le hameau de Parlatges, en ce lieu aurait existé un pèlerinage spécial pour la guérison miraculeuse des personnes souffrant de troubles de la parole. Bien qu’aucun des participants n’ait besoin d’une intervention divine sur ce point, nous visitons la chapelle Notre Dame de Parlatges où nous remarquons particulièrement le retable « Scènes de la vie du Christ » qui date du 14ème siècle. Pour plus d’infos http://www.auxpaysdemesancetres.com/pages/midi-pyrenees/herault-34/saint-pierre-de-la-fage.html
Nous partons ensuite sur une belle montée d’abord en lacets puis par une large piste en balcon.
Arrivés sur le plateau, nous passons à proximité d’une bâtisse à l’architecture peu conventionnelle , pour plus d’infos, voir http://www.cantercel.com , puis c’est une minuscule capitelle au milieu d’un amas de pierres et plus loin la bergerie de Tédenat et son bateau échoué au sommet comme l’arche de Noé sur le mont Ararat.

Le vent qui souffle forts ne nous incite guère à se poser pour admirer le paysage et nous entamons donc la descente sur La Vacquerie et Saint Martin de Castries où nous arrêtons un moment sur la place principale du village près de la maison dite « du Bailly » avec une galerie du XVIIe siècle. Et c’est le retour vers Parlatges, un endroit abrité du vent nous accueille pour le casse-croûte après l’apéritif (pastis de René et/où muscat de Claudine). Nous passerons à proximité de la Fontaine aux Oiseaux pour nous retrouver aux voitures. C’est sous le soleil qui daignait enfin se montrer que nous pouvons déguster le délicieux gâteau aux pommes de Marie-Claude.

Merci à Jean Pierre pour cette promenade d’une quinzaine de km pour 600m de dénivelé

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *