Puechabon via Pont du Diable 02-12-2018

3 décembre 2018

En ce 1er dimanche de décembre et malgré de mauvaises prévisions météo annoncées c’est depuis le village de Puechabon, que démarre notre rando.Rapidement nous arrivons à la Bergerie Neuve puis au hameau de Lavène. (propriété privée avec quelques ruines) un des derniers lieux habité du plateau où naguère on entendait ici les sonnailles de plusieurs centaines de brebis et d’agneaux destinés principalement à la viande.

Poursuivons sur ce causse, pour arriver au hameau de Montcalmès (de nouveau habité mais encore beaucoup de ruines). Ce hameau a préexisté aux villages de Aniane et de Puechabon. Des documents anciens attestent même la présence d’un château (castrum). La population de ce village de Montcalmès tirait essentiellement ses ressources du bois et de l’élevage.

Puis nous poursuivons par de larges pistes  agrémentées par le lac neuf,  des lavagnes ou lavognes, pour arriver au belvédère du berger bien aménagé. Splendide vue plongeante sur le village de Saint Guilhem le Désert, logé au coeur du cirque de l’infernet (enfer) ou du bout du monde. S’ offrent à nous le massif de St Guilhem, les gorges de l’Hérault, la plaine alluviale de l’Hérault…En fond le massif de la Séranne et autres monts visités.
Nous poursuivons notre marche et descendons en balcon vers le Diable. En milieu de parcours nous pique niquons sur les rochers avec une vue dominante sur la plaine d’Aniane. Plus bas le fleuve Hérault, en  face  la grotte de Clamouse. Reprenons gaillardement notre descente chaotique vers le Pont du Diable.  Mais ça vaut le coup d’oeil. Nous empruntons maintenant une piste  jalonnée de vignes et d’oliveraies avant de se reposer quelques minutes devant l’ Eglise Romane St Sylvestre-des-Brousses du XIIe ou St Sylvestre de Montcalmès..

Retour aux voitures après avoir parcouru 17.5km pour 400m de dénivelé.

Traditionnellement gâteaux et boissons avant de regagner la capitale Héraultaise.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *